CONSTRUCTION DE RÉFECTOIRES SCOLAIRE ET SENIORS ET LOCAUX DU CCAS A BISCARROSSE

Afin d’inscrire le nouvel équipement dans la morphologie bâtie du centre-bourg, le bâtiment est implanté dans la continuité de celui du groupe scolaire et se caractérise par une architecture présentant une couverture tuiles à quatre pans conçue comme une halle de village.

Le bâtiment est assis sur une dalle basse reprenant au sol le tracé de la toiture, et absorbant la déclivité naturelle du terrain. Se dégage alors un espace abri, entre-deux, entre le sol et le ciel qui esquisse un volume imaginaire. Par son creusement, ce gabarit, vient accueillir les différentes fonctions du bâtiment satellite de restauration.

Sous la toiture, les entités fonctionnelles sont articulées afin de ménager des accès abrités. Les débords de toiture assurent, suivant leur dimensionnement, les fonctions de casquette, de brise-soleil  ou de préau.

Sous une large toiture protectrice, une écriture nette, sobre et élégante est recherchée.

Pour cela les élévations du bâtiment sont caractérisées par deux traitements : tandis que les espaces techniques de la cuisine, du personnel ou des bureaux, sont opaques et de ton blanc, les salles de restauration sont entièrement parées de verre et largement ouvertes sur l’espace public et la cour de récréation afin de souligner la vocation et le carcatère partagé de l’équipement.

Ce traitement architectural permet d’offrir aux convives une continuité visuelle et physique avec l’extérieur, de bénéficier de l’ambiance boisée et apaisante du site. Ce sentiment de continuité est renforcé par le traitement uniforme des plafonds entre l’intérieur et l’extérieur.

 

INFORMATIONS

Lieu : Biscarrosse (40)
Maîtrise d’oeuvre : GERALDINE VALOIS ARCHITECTURE (GVA), architecte mandataire, BE Escaich, BGM Energie,  Intégrale de Restauration,  VIAM Acoustique
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Biscarrosse
Programme : Réféctoire Elèves (130 convives), Réfectoires
Séniors (50 convives), Cuisine (remise en température),
Bureaux associés, Préau
Coût des travaux : 703 200 euros HT
Surface : 440m² SDP
Mission : Complète
Calendrier : Livraison décembre 2020

Crédit Photos : Elsa Abéguilé