CONSTRUCTION D’UNE RÉSIDENCE DE LOGEMENTS INCLUSIFS À SAINT GEORGES DE DIDONNE

Un des enjeux majeurs de l’opération est d’intégrer de manière harmonieuse et respectueuse une résidence de logements collectifs adaptés au handicap, en respect de la morphologie résidentielle du quartier tout en préservant l’intimité des résidents comme la tranquilité des riverains.
La volumétrie compacte du bâtiment, implantée selon le profil de la voirie, joue de décrochés pour conserver une échelle domestique sur le carrefour où il se déploie en R+1, tandis qu’il atteint sur le cœur de l’ilôt, le R+2.
Cette silhouette permet de proposer une lecture moins massive du volume bâti, tout proposant un traitement architectural dynamique de l’angle comme de créer un appel, tel un signal urbain.
Afin de ne pas imposer une construction massive, émergent en saillie, de ce volume homogène, des balcons et casquettes filants à la ligne claire agrémentés de brises-soleil verticaux. Majoritairement exposés Sud, ils confèrent au bâtiment un rythme sémillant tout en offrant des espaces extérieurs généreux et protégés, en prolongement des logements.
La faible largeur du bâtiment permet de développer, pour la plupart, des logements traversants ou d’angle, à double orientation pour entre autre maximiser le confort de vie.
Cette implantation compacte permet également de ménager un jardin commun en coeur d’ilôt tandis que les accès et stationnements sont repoussés à l’extrémité Nord de la parcelle.

 

 

INFORMATIONS

Lieu : Saint-Georges de Didonne (17)
Maîtrise d’oeuvre : GERALDINE VALOIS ARCHITECTURE ( GVA )
architecte mandataire, Settec, Be Vivien, Antepol

Maîtrise d’ouvrage : DOMOFRANCE
Programme : 21 logements locatifs sociaux – 19 T2 et 2 T3
adaptés au handicap lourd en autonomie – stationnement

Coût des travaux : 1 822 200 euros HT
Surface : 1100m² SDP
Mission : misison Complète 
Calendrier : livraison 2022