RECONSTRUCTION DU COLLÈGE EMMANUEL DUPATY À BLANQUEFORT
Le projet architectural propose trois volumes bâtis reliés par une cour de récréation, des jardins paysagers et des installations sportives.
Un bâtiment de deux étages accueille les salles d’enseignement, les espaces péri-scolaires et communs, les locaux administratifs et d’enseignement dans la partie Sud. Dans la partie Nord du site, de part et d’autre de la zone sportive, un bâtiment en rez-de-chaussée abrite des locaux de demi-pension et de maintenance tandis qu’un troisième bâtiment combinant trois volumes spécifiques regroupe les gymnases et leurs vestiaires.
Les cours de récréation sont agrémentées de plusieurs préaux qui sont le cœur du système : ils articulent, relient et diffusent les flux vers les différentes entités du Collège .
Le bâtiment principal présente une silhouette horizontale animée par les formes originales des cheminées de ventilation naturelle installées sur le toit végétalisé et en pente. Ces éléments aux formes «utiles» complètent et identifient l’image architecturale du collège qui se distingue également par ses nuances ocre-rouille inspirées des tons et des ambiances forestières émanant du contexte boisé voisin.
INFORMATIONS
Lieu : Blanquefort (33)
Maîtrise d’oeuvre : GERALDINE VALOIS ARCHITECTURE (Architecte co-traitant) – Philippe Gazeau (Architecte Mandataire), Freddy Charrier, Groupe Cetab, Franck Boutté Consultants, Cuisinorme, FondOuest
Coût des travaux : 21 040 000 euros HT
Surface : 11 453m² SDP